Aller au contenu

 

De l'espoir pour les femmes ménopausées

Pour préserver leur santé, les femmes qui traversent la ménopause ont intérêt à combiner la prise de phytoestrogènes, qu'on trouve dans le soya, avec un programme d'exercices. C'est ce que révèle une étude dirigée par des chercheurs en gérontologie de l'Université de Sherbrooke.

Ces résultats proviennent d'un projet qui a commencé en 2004 par une année d'expérimentation auprès de 50 femmes ménopausées. Au cours des six premiers mois de l'étude, 25 d'entre elles ont pris un placebo, et les autres, des isoflavones de soya. La combinaison exercices-isoflavones chez le premier groupe a donné des résultats positifs, notamment en contribuant à diminuer le pourcentage de graisse abdominale de ces fem­mes et en réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Les résultats de ces recherches montrent qu'il existe une solution de rechange intéressante pour les femmes ménopausées qui ne peuvent plus compter sur l'usage de l'hormonothérapie pour diminuer les malaises reliés à la ménopause, depuis qu'on a découvert, en 2002, que ce traitement augmente le risque de maladies cardiovasculaires. «Beaucoup de femmes se retrouvaient donc sans solution pour contrer les malaises associés à la ménopause. Nous voulions explorer une thérapie alternative qui n'augmenterait pas le risque de maladies cardiovasculaires», explique Isabelle Dionne, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la Faculté d'éducation physique et sportive. Le groupe de recherche dirigé par Isabelle Dionne procédera sous peu à la phase d'essais cliniques.